Avertisseur de fumée, avez-vous :
- Un avertisseur de fumée par étage ?
- Est-il bien situé ?
- Vérifié son fonctionnement dernièrement ?
- Changé la pile au dernier changement d’heure ?
- Peinturé votre avertisseur ou est-il âgé de plus de 10 ans ? Dans l’affirmative, changez-le!
Ramonage des cheminées, avez-vous :
- Faites ramoner votre cheminée au printemps ou à l’automne; ou après avoir brûlé quatre cordes de bois ?
- Utilisez uniquement du bois sec ?
- Installez un détecteur de monoxyde de carbone si vous disposez d’un appareil de combustion?
Feux de cuisson
Le meilleur moyen d’éteindre un feu dans un chaudron est d’agir par étouffement, ce qui consiste à garder près de vos chaudrons ou poêles, un couvercle adapté et, tout ce que vous avez à faire s’il y a apparition de flammes, c’est de fermer le rond de poêle et de recouvrir le chaudron avec le couvercle, ce qui aura pour effet de couper l’oxygène et de briser la réaction en chaîne, et ainsi le feu s’éteindra de lui-même.
Attention, on ne doit jamais tenter d’éteindre un feu de cuisson avec de l’eau, car le résultat sera tout simplement dévastateur. L’eau, qui se transformera en vapeur au contact de la chaleur, prendra de l’expansion apportant dans chaque gouttelette un peu de liquide en flammes, ce qui aura pour effet de créer une gigantesque boule de feu qui enflammera toutes les matières combustibles sur son passage.
Lorsque vous cuisinez, évitez de porter des vêtements amples qui pourraient entrer en contact avec un élément chauffant et ainsi prendre feu. Gardez toujours sous surveillance tout aliment ou liquide lorsque votre cuisinière est en fonction.
Chandelles
Depuis quelques années, on remarque une recrudescence des incendies causés par les chandelles. Les chandelles parfumées sont souvent utilisées pour désodoriser la maison ou simplement pour créer une ambiance. La règle d’or lorsqu’on fait usage des chandelles, c’est de les placer à des endroits stables et sécuritaires, loin des matières combustibles et hors de portée des enfants. Surtout, il ne faut jamais laisser les chandelles brûler sans surveillance. Choisissez des porte-chandelles assez grands pour recueillir toute la cire fondue et préconisez des matériaux non combustibles comme le verre ou le métal.